Quelques pages par jour

Quelques pages par jour

Nous sommes sans aucun doute nombreux à rêver de pouvoir passer quelques heures tranquilles accompagnés par les mots d’un bon livre et bercés par le silence. Nous espérons également qu’un tel scénario se produise régulièrement. Cette représentation d’un moment idéal de calme et de repos est souvent peu présente dans notre quotidien mouvementé, où se mêlent vie professionnelle, famille et tâches ménagères.

Pourtant, la lecture est un plaisir tout simple qui nous permet de décrocher de la réalité pour embarquer dans un récit imaginaire ou dans l’histoire d’un temps révolu, l’espace d’un court instant, en faisant naître des images et des mots dans notre esprit.

C’est aussi un moment magique de lire un livre avec un enfant et de le voir s’émerveiller ou prendre part à l’histoire. Plus magiques encore sont les premiers livres qu’il lira lui-même en apprenant à lire.

Malheureusement, dans bien des familles, les écrans semblent avoir pris la place des livres. Je ne parle pas ici du support aux livres numériques, mais bien des autres divertissements offerts par la télévision ou le web. Je serais curieuse de connaître combien de livres lisent les adultes et les enfants en moyenne par année et de comparer ce nombre à ceux des décennies passées.

Les études sont unanimes concernant les bienfaits de la lecture. Prenez donc l’initiative de lui faire une place dans votre vie et celle de votre famille. Les impacts seront bénéfiques pour tous les membres. Elle vous permettra de vous détendre et de créer de beaux souvenirs avec vos enfants. Ces derniers y apprendront des concepts variés, développeront leur vocabulaire et stimuleront leur imaginaire. Délaissez un peu vos écrans au profit des livres.

Personnellement, j’ai pris l’habitude de lire un court instant tous les soirs, seulement quelques pages. Ces quelques minutes me permettent de terminer ma journée et de me détendre avant de me mettre au lit. J’ai décidé de prendre ces minutes pour moi. Autrefois, je pouvais accorder beaucoup plus de temps à la lecture dans ma vie. Aujourd’hui, je prépare mes vacances estivales et hivernales en sélectionnant deux ou trois livres que je désire lire durant cette période.

Bonne lecture!

Share

Profession : conseillère ressources informationnelles et archives Super Skillz : toujours super déterminée et motivée Addiction : les bons livres et les sushis Escouade : un conjoint merveilleux, un félin dépendant et 2 bébés étoiles Arme : mon énergie Pouvoir magique : Ultra efficace ( parfois effrayant) Humour : un brin sarcastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.