Raconte-moi une histoire

Raconte-moi une histoire

Il était une fois une maman un peu trop enthousiaste à l’idée d’avoir des enfants à qui raconter des histoires sans fin, emmitouflés dans une doudou sortie du sèche-linge ou bien entourés de gros coussins moelleux.

J’ai encore ce superbe souvenir, alors que j’étais à l’école primaire, des périodes où nous allions, toute la classe, nous assoir sur le tapis du local de pastorale pour passer un moment magique avec la dame aux livres géants. Pas qu’ils étaient tous surdimensionnés, non, mais ils étaient si beaux et brillants de couleurs vives! Je suis vite devenue une habituée de la bibliothèque, je voulais tout lire. TOUT! J’aurais pu faire carrière dans la lecture.

Maintenant maman, j’espérais que mes tout-petits prennent aussi goût aux livres. Mes enfants ont déjà une bibliothèque bien pleine de livres en tous genres. Mais attention! Pour qu’ils aient envie de lire, il faut leur donner l’envie. Comme je vois le livre comme investissement précieux, je laisse mes petits explorateurs me montrer ce qui les intéresse. Quoi de mieux qu’un petit tour pas trop reposant à courir dans les rangées de la section bambins de la bibliothèque municipale avec les enfants? On fait une sélection, on enregistre le tout et hop! À la maison pour la chasse aux trésors!

Il y a des livres qui vont rester dans le sac au final, et c’est bien parfait comme ça. L’important, c’est le livre qui sera partout où l’enfant se trouve. Ce livre chouchou de la pile devient un allié précieux dans le monde de l’enfant. Il le regarde, le touche, l’apprend.

Si vos enfants sont aussi amoureux que les miens, vous aurez à vivre un grand chagrin lors du retour des précieux bouquins au comptoir de la bibliothèque. Ne vous en faites pas, ils comprennent très vite que les rangées renferment des surprises et des trésors infinis, des îles inexplorées encore à leurs yeux et soyez futés, faites un tableau coup de coeur ou des listes de surprises futures… un livre c’est aussi bien à se faire offrir en cadeau.

Dans la réalité, on n’est pas toujours installés dans le plus grand des conforts pour l’histoire avant le dodo. Ça ne leur dit pas toujours non plus de se faire faire la lecture, mais c’est une fierté de voir mon petit homme m’apporter son livre en me demandant de lui raconter une histoire, ou encore entrer dans leur chambre et voir la plus grande raconter (de mémoire!) à sa façon, un petit livre à son frère et sa soeur. Je rêve que leur amour de la lecture persiste à travers le temps, c’est si beau de les regarder lire.

Share

Profession : Accompagnante à la naissance et super-maman à la maison Super Skillz : Je peux tout faire avec presque rien. Ma créativité n’a pas de limites Addiction : Mes bébés, le tricot, la lecture, la musique et tout ce qui rend la vie meilleure Escouade : Une Minou d’Amour, un Loulou et un contrôleur ferroviaire. Armes : Mon silence… lourd silence… Tu ne veux pas vivre ça Humour :  Sarcastique, sanglant, grivois, douteux…… bref à saveur du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.