Repose-toi ! (mais pas trop)

Repose-toi ! (mais pas trop)

L’été est enfin là! Les vacances arrivent! C’est le temps des festivals, des épluchettes, du zoo, des parcs aquatiques et… des textes moralisateurs sur les parents en vacances et les enfants à la garderie. Si tu fais partie de celles qui accusent les autres parents d’envoyer leurs enfants à la garderie quelques jours pendant leurs vacances, je m’adresse à toi. Et je vais commencer raide de même : t’es qui, donc, pour décider pour les autres?

Tu dis que toi, dès que tu ne travailles pas, tu as tes enfants avec toi. Tu dis que tu trouves ca triste que des enfants passent leur journée à la garderie pendant que maman fait son ménage avec personne dans les pattes. Tu dis que toi, tu préfères les garder avec toi 100 % du temps plutôt que les envoyer à la garderie. Tu clames que toi, tu n’as pas fait des enfants pour les autres s’en occupent. Que l’enfance passe trop vite et qu’il ne faut rater AUCUN moment, sous aucun prétexte.

Ne vois-tu pas l’incohérence dans ton discours, à l’ère où on réclame un allègement de la charge mentale? On déplore le fait que les mères soient épuisées physiquement et mentalement, qu’elles aient une tonne de responsabilités. On leur rappelle qu’elles devraient se souvenir qu’elles sont des femmes autant que des mères et qu’elles devraient prendre soin d’elles. Toi, dans toute ta suffisance, tu viens dire qu’elles ne devraient jamais se séparer de leurs enfants, ne serait-ce que pour une journée? Comment peux-tu espérer le bonheur d’une personne alors que tu insinues qu’elle n’a pas le droit de penser à elle?

C’est génial si toi, tu as envie de passer tes journées au parc ou à bricoler avec tes enfants. C’est super que tu préfères la compagnie de tes enfants à solitude, et les cris au silence. C’est toi, c’est ta personnalité et c’est bien correct. Or, comment peux-tu savoir ce qui se passe dans la maison des autres et ce qui est mieux pour leurs enfants?

Connais-tu le degré de patience actuel du père qui fait garder son enfant pour pouvoir faire un loisir seul? Connais-tu le niveau de fatigue de la mère dont l’enfant ne dort pas toute la nuit, qui a travaillé 60 heures la semaine précédente et qui aimerait bien faire une sieste elle aussi, seule à la maison? Sais-tu à quel point une journée au spa ferait du bien à ce couple qui ne se parle que de factures et de tâches depuis qu’ils sont parents?

Considère-tu que d’aller faire l’épicerie ou passer l’aspirateur pendant que les enfants écoutent la télé, c’est du temps de qualité passé en famille? Utiliser une journée de congé pour être efficace dans les tâches quotidiennes, de manière à pouvoir faire des activités avec les enfants le week-end, moi je trouve ça logique.

Moi ce que je trouve triste, c’est la personne qui prend la peine de publier un texte pour dire aux parents de ne pas prendre de vacances entre adultes, jamais. Moi ce que je déplore, c’est que des mamans s’épuisent à vouloir tout faire en même temps, en plus de surveiller leurs enfants, parce qu’elles pensent qu’elles n’ont pas le droit de prendre une pause sans se faire juger. Ce sont les mamans qui se comparent à celles qui se vouent entièrement à leurs enfants et qui se trouvent ingrates de rêver à un moment de solitude.

Je sais que les enfants ont besoin de vacances, eux aussi. Je suis 100 % d’accord avec toi sur le fait qu’il est primordial de passer du temps en famille et de suspendre la routine le temps de quelques jours, ne serait-ce qu’une semaine. Mais je sais aussi que pour plusieurs d’entre nous, un moment sans enfants, ça fait du bien. Je suis de celles qui pensent que l’équilibre, ca existe ; qu’il faut donner des vacances aux enfants, mais sans s’oublier en tant qu’individu. Ça sauve une santé mentale de prendre du recul et de faire une activité qu’on aime, sans restriction.

Alors, la prochaine fois que tu verras un parent aller porter son enfant à la garderie pour aller ailleurs qu’au travail, s’il te plaît, pourrais-tu t’abstenir de tout jugement? Merci!

Share

Profession : Agente de communications / édimestre Super Skillz : l’orthographe et la grammaire… sorry. Addiction : Beaucoup trop. (caramel, café, chips, musique…) Escouade : chien frisé, chum frisé, bébé chauve. Arme : le pouvoir infini du sarcasme Pouvoir magique : toujours trouver du temps pour des choses non essentielles Humour : à temps plein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.