Tu as sauté dans le monde de la maternité avec un modèle préconçu de la mère que t’allais être. Ta grossesse t’a laissé le temps d’y réfléchir à deux fois, d’imaginer des tas de situations avec ton futur mini. Ça fait que, ton bébé tout neuf n’était pas encore débarqué dans ta vie, que tu pouvais déjà prédire comment aller se passer les 18 prochaines années.

T’allais être une maman organisée. Pas question que la propreté de ton havre prenne un coup à cause de ta maternité. Après tout, tu pourras t’adonner aux tâches ménagères durant les nombreuses siestes et une fois le petit couché le soir. T’sais, ça se couche tôt un bébé. Facile.

T’allais être une maman stimulante et éducative. Tu t’es imaginé une panoplie de jeux, d’activités, de bricolages et d’exercices pour que ton bébé soit un champion du développement. T’allais être tellement l’fun que ton petit allait s’abreuver direct à la source du savoir sans s’en rendre compte.

T’allais être une super cuisinière. Les caprices, t’allais pas connaître ça. T’as trouvé des tonnes de belles idées de présentations amusantes pour les snacks des enfants sur Pinterest. Avec ça, t’es sûre qu’il ne rechignera jamais devant ses légumes.

T’allais être maître de la situation. Toujours, tout le temps. Impossible que le contrôle t’échappe. T’as toujours su garder ton calme, pourquoi ça changerait? En plus, t’as lu tellement sur terrible two, le fucking four pis la crise d’adolescence même. Sans compter toutes les théories sur l’éducation que t’as apprises par cœur. Chose certaine, t’allais savoir gérer les crises de bacon pis l’arrogance de ton mini avec brio!

Ok, c’est là que je pète ta bulle. Ça va pas arriver. Enfin pas tout ça, c’est à peu près impossible. Je vais te dire ce qui va vraiment se passer.

Y’a des chances que Madame Blancheville prenne le bord un soir où t’es claquée d’avoir géré 372 crises monumentales ou juste parce que la job pis la routine avec les enfants t’ont rentré dedans. Tu vas choisir de t’écraser devant ta série préférée ou juste d’aller te coucher. Fais-le! Après tout, ton ménage va t’attendre, fais-toi s’en même pas!

Ça se pourrait aussi que certains jours, t’aies pas trop envie de jouer. Que tu décides qu’aujourd’hui ben on se colle en famille, on écoute des films, on relaxe, point à la ligne. Pis tu sais quoi, c’est parfait. Parce que nos minis aussi des fois ils ont besoin de juste rien faire, se reposer un peu, sans se faire marteler dans la tête les lettres de l’alphabet pis les chiffres de 1 à 10 dans trois langues différentes.

Et désolée de te l’apprendre, mais oui, tes enfants vont faire des caprices à table. L’énergie que tu mets à préparer ton repas est rarement proportionnelle à la reconnaissance de tes petits chérubins. En gros, sens-toi pas mal de leur faire un Kraft Dinner de temps en temps, ça risque d’être ben ben winner.

Et à moins d’être un sainte, ça se peut bien que tu finisses par perdre les pédales, que tu te demandes ce que t’as bien pu faire pour que tes enfants aient si mauvais caractère. Tu vas voir que les théories, ça fonctionne pas toujours comme par magie et que c’est pas les mêmes choses qui marchent d’un enfant à l’autre.

Tu vas apprendre à connaître ton enfant, à te connaître en tant que maman. Tu vas peut-être être découragée parfois, être déçue de toi. Mais tu sais quoi, tout ce que t’as à faire qui compte vraiment, c’est de lui donner de l’amour à ton enfant. Respire maman!

Marie-Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage