À m'entendre me plaindre à la journée longue, vous seriez sûrement en train de rire du titre de mon article. Le manque de sommeil de la fin de grossesse et les petits bobos qui sortent les uns après les autres me rendent irritable au plus haut point. Par contre, à force d'être sur les réseaux sociaux de mamans enceintes, une réalité tout autre me frappe! Non pas les inquiétudes des nouvelles mamans qui sont présentes depuis la nuit des temps, mais plutôt l'implication du corps médical dans l'instauration de nouvelles craintes qui n'étaient pas là avant.

Je peux comprendre que la technologie évolue, mais je me pose de sérieuses questions sur tous les tests et échographies que le personnel médical propose ou impose aux patientes. Ensuite, une fille a une échographie à 34 semaines «juste pour vérifier» les mesures, alors que préalablement, à l'échographie de 20 semaines, tout était parfait. Les autres filles sur les réseaux voient ça et elles veulent toutes une échographie de croissance aussi. Ce n'est nullement nécessaire, à moins que le médecin suspecte quelque chose… et encore! 

Depuis mon deuxième bébé, les médecins s'inquiètent que je n'aie pas de grosses bedaines. Je dois toujours passer des échographies de croissance alors qu'il n'y a pas matière à s'énerver, mes bébés ont tous de bons poids. En fait, la médecine en général essaie de «standardiser» les grossesses. On ne cesse de le répéter partout, chaque enfant est différent. Devinez quoi?!?! Chaque femme aussi! Elles portent leurs enfants de façon différente et leur corps ne réagit pas de la même façon aux grossesses.

Cessons de nous alarmer pour rien. Les femmes donnent naissance depuis que l'humanité existe. Il y a certainement des grossesses qui sont plus à risque et qui nécessitent plus de soins ; la technologie est là pour les aider dans leur désir de devenir mère et aussi à déceler certains problèmes. Sinon, il faut seulement être patiente et attendre de faire la grande rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage