Ta cellule

Ta cellule

Sens-tu cette emprise?  Celle qui t’immobilise sur place? Tu cherches à avancer, à simplement survivre à la vague, qu’elle en soit une anticipée ou une qui te prend par surprise, comme en ce moment…

Tu veux aller plus loin, te sauver. Arrêter de faire du sur place. Du sur place qui te rend impatiente, même bête envers ceux que tu aimes.  Tu ne contrôles plus cet état d’âme : tu es étouffée par tes angoisses. Elles ont pris le dessus sur toi, tu n’as pas eu un mot à dire, ni même une virgule à mettre. Maintenant, tu es prise dans ce tourbillon. Tu as honte d’en parler. Tu te crois seule, mais c’est faux.

Tu te demandes si ça va passer, tu diras « ça va bien » à qui te posera la question. Tout ce que tu souhaites, c’est d’être libérée de cette emprise, libérée de ce stress qui pourri ton mental que tu croyais plus fort.

Nous ne choisissons pas nos épreuves et bien que parfois, nous les avions devancées, avions été en  mesure de changer les choses et se mettre en action, ici c’est différent. On vit tous cette pandémie ensemble, en même temps, de façon propre à chacun. C’est correct si toi ça ne va pas, que tu pensais y arriver mais que ta maison est devenue comme ta cellule.

Tes journées deviennent identiques. Tes repères, tu les as perdus et ça t’affecte plus que d’habitude. Les tensions avec ton chum sont parfois insupportables. Les chicanes s’additionnent et les mots doux se soustraient. Tu as l’impression de ne plus être sûre de rien et ton couple est en premier dans cette liste. C’est loin d’être propice à la romance. Jusqu’où peux-tu tolérer? Tu n’as plus d’énergie pour lui répondre. Ta mère s’inquiète car tu n’as plus ta voix enjouée. Les rires des enfants te font beaucoup moins rire. Tu dois évacuer ce stress au plus vite avant que la situation ne dérape. Le confinement est hors de notre contrôle et semble nuire à ta solution.

Mais, ne baisse pas les bras. Appelle un ou une amie, un ou une collègue. Ne demande pas pardon, tu es seulement humaine. Prends les vagues une à une quand tu te sens prête. En attendant, garde la tête haute, reste au sec. Crois en qui tu es et n’essaie pas de te changer. Écoute ton cœur. Tout ce qui est hors de contrôle n’est pas ta faute et ne doit pas t’empêcher d’avancer et de croire au bonheur. Ce moment d’isolement non volontaire aura peut-être raison de certaines choses de ta vie mais ne laisse pas les idées sombres prendre le dessus.

Les problèmes de santé mentale sont réels et plus présents que jamais. La dépression est un état qui doit être soigné pour éviter que ça passe à un niveau de non-retour. Consulte sans hésiter un professionnel de la santé lorsque tu sens que tu te noies, qu’il n’y a plus de raisons de faire surface. En cette période difficile où chacun mettent leurs émotions à l’épreuve, il est important d’aller chercher et d’accepter toute l’aide offerte pour en sortir meilleure et se redécouvrir en laissant derrière soi ce qui n’allait pas jusqu’à la prochaine tempête. Cependant, tu seras mieux outillée pour l’affronter.

 

Mouvement santé mentale Québec : 1-866-appelle / mouvementsmq.ca

Share

Profession : Maman temps pleins depuis un bon 14 ans déjà Super Skillz : Dialoguer sans cesse, expliquer, ramasser, nettoyer, consoler, les devoirs, les lifts et ... j'oublie surement de quoi ! Addiction : l'odeur de pamplemousse, vin blanc et mes séries télé qui passent chaque année bref ! Quand je stresse, je me fais un café !!! Escouade : trois enfants dont une ado (important de le dire), un chat Gilbert et oui on a pris l'idée de Caillou, un poisson rouge sans nom… et tout ça serait impossible sans mon chum, mon amour. Armes : ton de voix : fort ca va pas et doux je suis calme ou j'essaie de le rester. Pouvoir magique : les colleux qui  guérissent tout Humour :   un sens de l'humour affiliatif ce qui veut dire pour amuser les autres, il est bienveillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.