J’ai toujours été mince. Comme ça, sans rien faire. La maternité n’a pas changé grand-chose à cela. Et pourtant, on ne peut pas dire que j’aie une alimentation et des habitudes de vie exemplaires. Je me permets la plupart du temps ce dont j’ai envie, je ne calcule pas les calories et je suis encore moins à la lettre le guide alimentaire. Je ne fais pas nécessairement d’exercice chaque jour, quoique j’aie deux tornades de 2 ans et moins ! C’est une grande chance, j’en suis consciente. Reste que, dans ce monde où tous et chacun se permettent de mettre leur grain de sel un peu partout, mon petit bonheur est parfois heurté.

Au quotidien, c’est vraiment agréable de ne pas avoir à se soucier de son poids. Je salue ceux et celles qui portent une attention particulière à leur alimentation et leurs habitudes pour maintenir un poids santé. Je vous admire, car je voudrais avoir cette discipline. Je suis mince oui, mais je sais quand même très bien que faible poids ne rime pas nécessairement avec santé. Bon, pour l’instant j’ai la chance que tout aille bien de ce côté aussi, mais je ne veux rien prendre pour acquis.

Revenons-en à nos moutons. Tout au long de mes grossesses, j’ai eu droit à des remarques parfois déplacées. D’abord, il faut dire que, de dos, personne n’aurait pu deviner ce qui se tramait dans ma bedaine. Vous imaginez probablement la suite :

«Hey, mais est-ce que tu manges ?»

«Être petite de même, ton bébé doit pas être en santé !»

Sans oublier les regards réprobateurs et les couteaux qui te transpercent quand tu as le malheur de parler de ton poids ou de mentionner que tu as engraissé. Ton corps devient étrangement une propriété publique à propos de laquelle tout le monde peut aller de son commentaire. Mais pour toi, ça devient un sujet tabou… Parle pas ou bien attends-toi à te faire ramasser.

Tu n’arrives pas à identifier ce qui motive ces réactions excessives. Ce serait quelque chose à mi-chemin entre la jalousie, la haine, l’incompréhension et le jugement pur et dur.

Je vous laisse deviner que c’est la même chanson qui recommence une fois bébé né. Tu as beau leur clouer le bec avec ton beau bébé joufflu en pleine santé, ils ont tôt fait de se trouver d’autres répliques cinglantes pour mieux «attaquer» tes atouts.

Ça fait que 2-3 mois après l’accouchement, j’avais repris ma taille d’antan. J’étais même devenue encore un peu plus mince. Et vous vous en doutez bien, cela sans rien faire de particulier. #Lesgens ont pris plaisir, à maintes reprises, à me scruter de la tête aux pieds et à me faire remarquer que ça paraissait pas une seconde que j’avais eu un bébé. À chaque fois, je ne sais trop quoi répondre. Le ton laisse perplexe. Encore une fois, on est à mi-chemin entre le compliment et le reproche. Si je dis que je n’ai pas de mérite, j’ai l’air prétentieuse. Si je dis simplement merci, j’ai l’air de valoriser la perte de poids au détriment de la santé. Si je dis que je suis faite comme ça et que ce n’est pas nécessairement mon désir, on pense que je suis malade et/ou négligente.

On parle souvent des changements du corps attribuables à la maternité. Mais on parle un peu moins des non-changements. Alors qu’en vérité, ils sont tout autant critiqués…

Peut-on svp laisser le corps de la femme tranquille ? Après tout, on s’en fait déjà assez comme ça. Pas besoin de rajouter ton grain sel là-dedans. T’es belle femme, peu importe les traces ou non-traces laissées par tes bébés !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage