Tout se passe avant midi (et sans wifi)

Tout se passe avant midi (et sans wifi)

Avez-vous vu cette liste de tâches pour les enfants selon leur âge?

J’en rêve. Souvent. Jusqu’à 5 ans, j’étais top. À 6 – 7 ans, pas si mal. C’est après que ça se gâte. Passer l’aspirateur, ranger, laver… qui sont les enfants qui font ça sans chigner ?

J’ai bien essayé : les tableaux, les chartes, les listes, les promesses, les menaces, l’humour. Depuis qu’elles sont vraiment en âge de m’aider, mes filles ne m’aident pas beaucoup. Petites, on jouait à Cendrillon…et c’est avec enthousiasme qu’elles passaient le balai (lire : éparpillaient la poussière avec le balai) et la vadrouille. On faisait le ménage dans la bonne humeur et en chantant, souvent même déguisées en princesses ! L’époque des princesses et de la vadrouille est définitivement révolue. On est à l’ère 2.0 : passer l’aspirateur et vider le lave-vaisselle n’est apparemment pas instantané. C’est beaucoup trop long. Trop inintéressant. «Trop poche», comme diraient mes filles. En plus, elles sont les seules enfants (11 et 14 ans tout de même) à qui on demande de passer l’aspirateur et vider le lave-vaisselle! Les autres ont tous le droit d’être sur le wifi. Illimité. Vraiment?

Les tâches ménagères 2.0

J’ai découvert Google wifi et la possibilité de configurer l’accès au wifi de chaque appareil. Je peux créer des plages horaires. Je peux l’activer ou le désactiver à distance. Depuis quelques semaines, j’ai décidé d’arrêter de demander, que dis-je, de quémander, de l’aide pour les tâches ménagères. Il n’y a plus de wifi avant midi le weekend et les jours de congé dans notre maison! C’est fou le temps qu’on gagne! Les devoirs se font plus rapidement. Les lits aussi. Et je remets le wifi seulement si le lave-vaisselle est vidé et l’aspirateur passé.

Une fois tout ça terminé, on a l’après-midi pour jouer dehors! Faire un bonhomme de neige, patiner, glisser, faire des anges dans la neige, skier, faire de la raquette, creuser un tunnel, jouer au parc. Non seulement, on gagne du temps, on prend l’air et il y a de vraies interactions, mais en plus, j’observe un changement d’attitude. D’attitude positive.

Passez le mot… pas de wifi avant midi et rendez-vous au parc du quartier (ou à la patinoire, ou sur les pentes de ski!)

Share

Profession : Génératrice d’idées Super Skillz : Créativité et idées farfelues. Même quand je dors. Addiction : Le Mouvement WIM. Escouade : 2 filles et un Français Arme : Ma liberté d’expression Pouvoir magique : Mes bisous anti-cauchemar Humour : Créatif et sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.