Présenté par:
La Zone Jeunesse de Radio-Canada

Depuis plusieurs années, le phénomène des écrans prend de plus en plus de place dans le quotidien de nos jeunes, et même de nos tout-petits, et je suis, comme la majorité des parents, confrontée à cette réalité. Toutefois, je crois que la modération et surtout le CHOIX de contenu que nous laissons nos enfants consommer y sont pour beaucoup dans la balance. En tant que mère de 4 enfants de 8 ans et moins, je préfère de loin savoir que fiston est sur l’ordinateur en train de regarder une émission super instructive et amusante, dans laquelle il apprendra plein de faits divers, plutôt que de flâner pour une énième fois sur un jeu vidéo. Alors, lorsque je décide de faire des compromis avec ma petite gang en ce qui concerne les écrans, je peux vous garantir que je suis très heureuse qu’ils me réclament : la Zone Jeunesse. Laissez-moi vous jaser «rapido» de cette plateforme web absolument chouette de Radio-Canada.

Tout d’abord, sachez que tout le monde dans la famille sera servi avec cette seule et unique plateforme, car elle regroupe plusieurs zones au même endroit. La zone des petits, la zone jeunesse, la zone parents, ainsi que MAJ, l’actualité pour les jeunes. Le tout sécurisé, modéré et pertinent, explosant de perles d’articles, de jeux, d’idées amusantes pour la famille et de renseignements intéressants pour nos minis/préados.

Mes plus jeunes de 3 et 5 ans ont définitivement eu un «web crush» pour la Zone des Petits, qui par son look, laisse déjà présager leurs personnages télé préférés.En cliquant sur l’icône de leur choix, ils peuvent accéder aussi rapidement aux émissions qu’aux vidéos et aux jeux ! Des coloriages et bricolages super bien imagés sont aussi dispos sur la plateforme, et croyez-moi, ça m’a sauvé la vie maintes et maintes fois en réunion Zoom ! Que ce soit avec Théo le loup, Paddington, Ari Cui Cui, Arthur l’aventurier ou Salmigondis, je sais que le contenu qu’ils consommeront sera de qualité, instructif et chouette. Un petit conseil de la part de mon fils Balzac, vous devez absolument essayer le jeu «J’adopte un chien» et les copains Carlin !

En surfant sur la plateforme, on arrive à la Zone Jeunesse qui est plus adaptée à mes grands de 7 et 8 ans. Mais sachez que cette partie REGORGE de contenu qui est aussi adapté pour les jeunes ados. Le même concept que dans la zone précédente, on retrouve émissions, vidéos, jeux, idées d’application et un blog.  Mes grands ont fait un 180 degrés total au niveau des écrans depuis la découverte de la Zone Jeunesse, car auparavant, ils surfaient sur YouTube sans toujours y trouver du contenu pertinent et adapté. Avec le site de Radio-Canada, j'ai l’esprit tranquille et j’ai un sentiment de soulagement comme parent, car je sais que ce qu’ils verront ou entendront sera bien.

Parmi nos choix coups de coeur à la maison à date, dans l’espace vidéo : «Brico-Blague», une série super créative permettant à nos enfants de bricoler des items originaux et surtout rigolos. Que ce soit la Boule Relaxante, l’oreiller magique hot-dog, le toutou à jus ou encore l’arbre à chaussettes, promis que vos futurs ingénieurs et artistes auront la tête bien remplie d’idées farfelues. Du côté des émissions, l’une d’entre elles se démarque par sa popularité à la maison : «14 mille millions de choses à savoir» mettant en vedette Pierre-Yves Roy-Desmarais, que mes enfants idolâtrent ! On y retrouve des TONNES de faits divers insolites, des recettes, de l’humour à profusion et il n’est pas rare que j’entende des fous rires de mes 2 garçons lors du visionnement de cette émission. Comme nous n’avons pas la télé par câble à la maison depuis plusieurs années, je trouve très cool qu’ils puissent tout de même écouter du contenu sur le site.

Pour ce qui est des jeux, enfin une pause des jeux de guerre ou autres styles habituels dans beaucoup de maisonnées, ici on retrouve plutôt de chouettes options. Que ce soit avec le populaire Agent Jean ou autres personnages aimés de vos enfants, sachez qu’ils pourront même triper en faisant des maths avec Triagogo et méditer avec la Pause Yoga. Moi perso, j’adore.

Tu as des jeunes un peu plus âgés qui sont engagés et qui aiment l’actualité ? La Zone MAJ propose des sujets ultras intéressants et tellement variés qu’ils pourront autant en apprendre sur Jules Verne, Charlie Chaplin, le Beat Box, la formation et provenance des mirages, le féminisme, l’invention de la Zamboni que sur une recette de popcorn au caramel maison. Je vous le dis, j’ai moi-même été ultra surprise et impressionnée sur la quantité et la qualité des contenus. Beaucoup de sujets très actuels et essentiels à traiter avec nos ados comme la cyberintimidation, les différentes orientations sexuelles, la santé mentale des jeunes, la culture autochtone, le racisme systémique et j’en passe. J’aime aussi beaucoup le fait que plusieurs capsules sur ces sujets forts sont présentées par des figures populaires auprès des ados, ce qui rend probablement le message plus percutant. 

Pour terminer, je vous confie mon grand secret : LA ZONE PARENTS! L’essayer c’est l’adopter, car je me suis promenée durant quasi une heure après avoir voulu lire un article seulement. Tout y est, recettes, conseils, astuces, autant sur l’éducation que sur la santé, le sport, des témoignages touchants, des actions mémorables de jeunes d’ici, des inspirations pour un milieu familial plus zen et plus communicatif, bref, un beau trésor. Sachez aussi qu’il peut être pertinent d’aller zieuter le répertoire d’activités Covid-19 pour vous garder informés.

Sur ce, bonne découverte et désolée pour les chicanes que cet article aura occasionnées concernant le temps d’ordi et de tablette pour aller sur le site de Radio-Canada, je m’en tiens entièrement responsable !

Voici le lien pour vous y rendre rapidement : www.radio-canada.ca/jeunesse.

La Zone Jeunesse de Radio-Canada

La jeunesse à Radio-Canada est une tradition. En accompagnant les jeunes de la petite enfance à l’âge adulte, on a su créer des liens solides avec le public. Votre diffuseur public s’est toujours distingué par son expertise, son expérience et la richesse des contenus offerts au jeune public. Aujourd’hui plus que jamais, Radio-Canada offre des contenus jeunesse de qualité, sur toutes ses plateformes. Grâce à la Zone Jeunesse présente sur ICI Télé, ICI TOU.TV et Radio-Canada.ca, L’appli des petits, Radio-Canada OHdio et MAJ, l’actualité pour les jeunes, les plus petits comme les grands peuvent se divertir, jouer, écouter et s’informer. Aujourd’hui encore, on crée les souvenirs d’enfance de demain.

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage