Chaque noël est unique c'est bien vrai, mais il faut s'avouer que cette année ce noël-ci va battre tous les records!

Il est encore incertain au moment d’écrire ces lignes. C'est assez étrange de penser cela qu’on ne peut probablement pas fêter noël comme à l'habitude. Un noël avec 10 personnes à des jours bien précis c'est une des options proposées. Imaginer devoir choisir avec qui tu veux fêter ton réveillon n'est rien de bien amusant, même que ça brise un peu la magie. Il faut respecter la distanciation sociale, une consigne pas si simple à faire comprendre à un enfant qui s'est ennuyé et qui à la base a besoin de câlins. Et même pour nous, les adultes, ce sera dur à respecter.

Évidemment, il faut prendre ce qui passe, c'est bien sûr mieux que de ne rien faire du tout. Je pense aussi aux personnes âgées. Déjà beaucoup d'entre elles sont seules. Lorsqu'on arrive à un certain âge, c'est aussi plus dur de comprendre ce qui se passe. Pour certains, ce sera leur dernier Noël. Ce sera difficile de leur dire que cette année ce ne sera pas aussi festif qu’à l'habitude. Ne rien dire serait leur mentir à eux et à nous aussi. Ils ont connu des Noëls avec toute leur famille réunie, une maison pleine remplie de joie et de rires. Là, ce sera plus calme que jamais.

Soyons créatifs! Il ne faut pas les abandonner! Leur sort dépend un peu, même beaucoup de nous. Chacun ayant cette chance d'être bien entouré devrait redonner de son temps à quelqu'un qui l’est moins. Ce Noël sera très marquant pour tous, sans exception. Oui le Père Noël aura sa petite bouteille de Purell près du sapin. J'espère que je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée, car nous ne sommes jamais trop prudents!

Nous devons être plus forts, plus soudés pour rendre ce Noël merveilleux d'une façon ou d'une autre. Notre rôle de parent nous est donné pour cela : pour rendre l'impossible magique et créer des souvenirs uniques. Notre résilience et notre bienveillance seront un fois de plus cette année nos alliés pour vaincre l'isolement et la peur qui se sont installés parmi nous sans vraiment avoir été invités.

Noël doit rester ce qu'il est à la base : une fête de magie, de bonheur et surtout de chaleur humaine. Distance ou pas, c'est possible.

Avez-vous des idées pour faire continuer les traditions malgré la pandémie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage