Vivre plus simplement

Vivre plus simplement

Avant même d’avoir regardé les épisodes de Marie Kondo sur Netflix, j’avais déjà en tête de vivre plus simplement. Moins de matériel, moins de vêtements, moins de « gugusses » qu’on garde au cas où. (Au cas où quoi exactement?)

Comme première étape, j’ai commencé par la nourriture. J’achète ce qu’on a besoin pour les recettes de la semaine, pas d’ingrédients pêle-mêle pour des repas futurs. Ensuite, les produits de beauté. Je minimise les palettes de fards à paupières et les tubes de mascaras. Un à la fois, on renouvelle quand il n’y en a plus. (Au lieu d’accumuler des tonnes de couleurs quand on sait très bien qu’on met toujours les mêmes de toute façon!)

Lors des grands ménages saisonniers, j’en profite pour faire l’inventaire de tous mes avoirs et je fais le tri dans les trucs qui ne me sont plus utiles ou qui ne m’apporte plus de bonheur (comme dirais madame Kondo). Non seulement les armoires, tiroirs et espaces de rangement sont moins encombrés, mais en plus, le ménage est plus rapide, les dépenses sont plus faciles à prévoir (et moins nombreuses) et les fameux meubles de rangements mieux rangés et surtout moins nombreux!

Quand un item ne m’est plus utile, j’aime le mettre en vente à petit prix. Si ça ne se vend pas, je vais le porter à un organisme de ma région.

Avec une belle petite puce de 18 mois qui veut tout découvrir, on a plus d’espace pour jouer avec elle. Avec les économies réalisées, eh bien on fait des sorties en famille et on peut se permettre d’inviter plus souvent des amis chez nous.

C’est apaisant de penser que j’aurai probablement une dizaine de boites de moins à remplir lors de mon futur déménagement, puisque je fais attention à ma consommation de matériel.

J’aimerais tellement que mon conjoint prenne part à mon mouvement minimaliste. Toutefois, il est très attaché à ses affaires. Je ne l’oblige pas à être autant impliqué que moi, mais j’aimerais tant qu’il trie, donne ou vend ce qui ne lui sert plus! Personnellement, le fait d’avoir moins de matériel m’aide à me reconnecter avec les petits bonheurs de la vie: un bain aux chandelles, un café chaud,  les rigolades en famille, les espaces de vie plus grands et  l’odeur des planchers propres… pour le temps qu’ils le restent (nous sommes mamans après tout!)

Share

Profession : Fière Maman et Gentille aide téléphonique. Super Skillz : Raconteuse d'histoires loufoques professionnelle (humoriste ratée hahaha). Addiction : Les chandelles de soya, le melon d'eau, les espressos et le rangement (tout devrait retourner à sa place initiale). Escouade : Une petite baby et un conjoint génial Arme : Mon authenticité. Pouvoir magique : Championne du multitâches, soit faire deux repas en faisant le lavage et répondre à mes amies en même temps que de bercer ma petite. Humour : Très important, c'est ce qui rassemble les gens. Comme un caméléon, mon humour s'adapte à mon audience.

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.