Ah, les enfants difficiles au repas… On les aime d’amour, nos minis, mais quand ils décident de bouder notre cuisine pour une millième fois, c’est dur sur le moral, n’est-ce pas? Si vous avez tout essayé pour faire en sorte que votre enfant soit un peu moins sélectif à l’heure du repas, vous faites probablement partie de la gang des parents fatigués d’argumenter… On vous comprend! Peut-être que les quelques astuces suivantes vous aideront à ce que vos enfants mangent davantage d’aliments variés.

Éviter de les laisser trop grignoter entre les repas

Si votre mini a faim entre les repas, c’est normal de lui permettre de grignoter un petit quelque chose. Par contre, si votre enfant se lance dans le sac de chips ou les sucreries, il est fort possible qu’il n’ait plus faim une fois l’heure du repas. L’idée n’est pas de les empêcher de manger ou de rendre certains aliments « interdits », mais plutôt de les encourager à moins grignoter entre les repas afin qu’ils aient de l’appétit lorsque l’assiette se pose devant eux.

Cacher les légumes

Soit cette astuce est très populaire auprès des parents, soit elle ne l’est pas du tout. On comprend l’argument de l’honnêteté, mais si la seule manière pour que votre enfant mange des légumes, c’est en les cachant dans différentes recettes, pourquoi pas? Vous pourrez lui dévoiler le pot aux roses après le repas!

Impliquer l’enfant dans la cuisine

Si l’enfant participe à la préparation du repas, il y a de fortes chances qu’il ait envie de goûter aux fruits de son labeur! En plus, ça vous fait de l’aide en cuisine, c’est gagnant-gagnant.

Crédit:Hannah Tasker/Unsplash

Permettre à l’enfant de participer à la planification des repas

Les enfants aiment décider et sentir qu’ils ont de l’autonomie sur leur vie, c’est bien normal! Peut-être qu’ils seraient plus enclins à manger des repas variés si vous les laissez participer à la planification des repas. Ils pourront ainsi choisir un ou deux repas qu’ils aiment vraiment et en contrepartie, ils seront plus ouverts à découvrir ceux que vous proposez.

Manger tous ensemble

Si l’heure du repas est agréable, il y a de bonnes chances que votre mini ait envie d’y participer activement et attende ce moment avec impatience. Essayez de manger le plus possible tous ensemble si vous êtes plusieurs dans la famille et évitez les distractions comme les téléphones cellulaires ou les jouets.

Avoir des attentes réalistes

Nous savons à quel point il peut être frustrant d’avoir un enfant qui refuse de manger… Mais parfois, rien n’y fait et c’est correct! À trop insister pour que votre enfant finisse son assiette, il risque de lutter davantage. Encouragez-le et félicitez-le plutôt lorsqu’il goûte à des aliments qui le sortent de sa zone de confort.

Servir de plus petites portions

Cette astuce est en lien avec la précédente. En servant de plus petites portions à votre enfant, vous aurez des attentes réalistes. Votre enfant ne verra pas sa nourriture comme une montagne à surmonter et cela sera plus encourageant pour lui. S’il finit son assiette, vous pourrez le servir à nouveau s’il en vaut davantage.

Crédit:Any Lane/Pexels

Éviter de lui donner trop de liquide à boire pendant le repas

Si vous donnez du lait ou du jus à votre enfant pendant le repas, il est possible que cela influence négativement son appétit. Il est recommandé d’attendre à la fin du plat principal avant de donner une boisson à votre enfant.

Pour d’autres astuces du genre, la Fondation Olo a fait un article intéressant sur le sujet. Vous pourrez le lire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage