NDLR. Cet article est rédigé par une collaboratrice et non par Maman Caféine.

Je sais que je vais avoir l’air de me plaindre la bouche pleine, mais j’ai besoin de ventiler. J’adore ma vie, mes enfants, mon conjoint et même mon travail, mais je suis épuisée. Alors que j’approche tranquillement de la quarantaine, je me rends compte que mon rythme de vie ne me convient plus. Je manque d’énergie et mon moral est à plat. La pandémie n’a clairement pas aidé, nous avons été plusieurs à vivre les derniers deux ans difficilement et à nous rendre compte que le rythme qu’on s’impose est parfois un peu fou…

Crédit:Sandy Millar/Unsplash

J’ai la chance d’avoir un conjoint bien impliqué dans les différentes tâches, la prise de rendez-vous, les activités des enfants, etc. Le problème n’est pas là! Et je compatis avec toutes les femmes qui n’ont pas la même chance que moi ou qui sont monoparentales. Vous avez toute mon admiration! Le problème est plutôt dans la réalité imposée par le milieu du travail. Je suis certaine que plusieurs parents se reconnaîtront dans mes mots : le milieu du travail n’est pas adapté aux parents. Certes, la situation est meilleure que celle dans le temps de nos propres parents, mais il reste que beaucoup de milieux professionnels ne sont pas très forts sur la conjugaison travail-famille. On court à droite et à gauche du lundi au vendredi pour que tout roule le plus impeccablement possible; les devoirs, les repas, la routine du soir, les courriels à gérer, les projets à remettre, OUF! J’arrive le vendredi soir complètement épuisée. Et je profite à peine de mes deux jours de fin de semaine pour me reposer, car on doit accomplir différentes tâches que nous n’avons pas pu faire durant la semaine et on essaie aussi d’avoir du temps de qualité avec nos enfants. Lorsque la semaine de travail recommence le lundi, j’ai les batteries à peine rechargées à 55-60%. Puis le cycle se répète…

Crédit:Kinga Cichewicz/Unsplash

Je ne sais pas trop où je veux en venir avec mon témoignage parce que je n’ai pas vraiment de solution à cette réalité. Je sais juste que j’ai besoin d’en parler, de voir si d’autres parents se sentent comme moi peut-être? Je ne regrette pas d’être devenue une maman, j’adore mes enfants plus que tout et j’aime ma vie, mais j’aimerais tellement ne pas avoir l’impression de toujours être à la course! J’aimerais avoir plus d’énergie et ne pas avoir l’impression que ma vie n’est qu’un cycle sans fin qui se répète inlassablement. Peut-être que les choses s’améliorent une fois que les enfants sont plus vieux? Les miens sont au début de l’adolescence, donc c’est sûr que c’est une période demandante.

Ce qui serait génial, ça serait d’avoir des semaines de travail plus courtes. Il me semble que ça ferait du bien à tout le monde, non?! Avoir un jour de plus de fin de semaine me permettrait de pouvoir réellement me reposer et recharger mes batteries…

Et vous, vous sentez-vous épuisé.e? Que faites-vous pour prendre du temps pour vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage