S’il y a bien une peur que tous les parents ont en commun, c’est celle qu’il arrive quelque chose à notre enfant… Quand nos petits débutent l’école ou la garderie, il est malheureusement possible qu’ils subissent de l’intimidation et l’école peut parfois être lente à réagir. C’est pourquoi il est important d’être capable de reconnaitre certains signes qui peuvent nous montrer que notre enfant est victime d’intimidation.

Quand on apprend qu’environ 20% des jeunes Canadiens sont victimes d’intimidation, c’est vraiment inquiétant! La plupart du temps, nos enfants ne nous diront pas tout de suite qu’ils sont victimes de ce genre de comportement, car ils peuvent en ressentir de la honte ou avoir peur de notre réaction. En étant attentif aux différences de comportement de notre enfant, il est possible de voir si ce dernier a récemment été victime d’intimidation.

Votre enfant a perdu son intérêt pour des activités qu’il aimait avant

L’intimidation a plusieurs conséquences, dont celle de diminuer l’intérêt de votre enfant envers des activités qu’il aime. Si votre jeune n’a soudainement plus envie de faire du sport, de voir ses ami.e.s, de lire, etc. et que vous remarquez une différence dans son niveau de motivation, il est possible qu’il soit victime d’intimidation.

Votre enfant présente des symptômes d’anxiété ou de dépression

Comme mentionné plus haut dans le texte, l’intimidation peut avoir comme conséquence de nuire à la santé mentale de votre jeune. Si vous remarquez que ce dernier est plus anxieux, stressé ou présente des signes de déprime, voire de dépression, il est possible qu’il subisse de l’intimidation à l’école.

Votre enfant est plus facilement irritable

Dernièrement, votre enfant est plus colérique et il s’énerve rapidement? Cela peut être un signe qu’il est victime d’intimidation. Les gens qui sont victimes de ce genre de comportement se sentent souvent isolés et vulnérables, ce qui peut contribuer à créer de la frustration chez eux. Cette frustration est par la suite exprimée à la maison avec les parents ou la fratrie.

Votre enfant se critique plus souvent qu’avant

Vous remarquez que votre enfant a une estime de soi plus faible qu’avant? Il se critique davantage et n’a pas de mots tendres à son endroit? Cela peut être un signe qu’il se fait intimider à l’école. À force de se faire dire des bêtises par les autres, le jeune risque d’intégrer ces paroles et se les dire à son tour…

Crédit:Jordan Whitt/Unsplash

Votre enfant a peur de visiter certains endroits (école, centre commercial, cinéma, etc.)

Ce signe est assez éloquent… Si votre enfant a peur de visiter certains endroits où d’autres jeunes se trouvent, il est quasi certain qu’il vit de l’intimidation. S’il vous mentionne sa peur d’aller à certains endroits, vous pourriez essayer de lui demander pourquoi et voir si votre enfant s’ouvre à vous.

Votre enfant passe plus de temps seul

Certains enfants aiment être seuls et c’est bien correct! Ceci étant dit, si votre enfant avait l’habitude de voir ses ami.e.s et/ou de jouer avec les autres membres de sa fratrie et que dernièrement, il s’isole davantage, cela peut être un signe qu’il vit des choses difficiles à l’école.

Les résultats scolaires de votre enfant sont en chute libre

Si vous remarquez une nette différence dans les résultats scolaires de votre enfant, il est possible que cela soit un signe qu’il vit de l’intimidation. Comme l’intimidation est très difficile sur l’estime de soi et sur le bien-être des jeunes, cela a souvent comme conséquence de leur faire perdre leur concentration et faire chuter leurs résultats scolaires.

Crédit:RODNAE Productions/Pexels

Votre enfant a souvent mal au ventre ou à la tête les matins d’école

Si votre enfant essaie à tout prix d’éviter d’aller à l’école, c’est souvent signe qu’il se passe quelque chose de négatif à cet endroit. Il est important d’être alerte à ce genre de comportement chez votre enfant, surtout si cela fait plusieurs fois de suite qu’il se plaint d’un mal de tête ou de ventre le matin.

Votre enfant dort moins bien qu’avant ou il dort plus qu'avant

Un enfant qui vit des choses difficiles aura possiblement plus de difficultés à dormir. Dans le même ordre d’idées, il est possible que votre enfant dorme davantage et se « cache » dans le sommeil. Dans tous les cas, si vous remarquez de gros changements dans les habitudes de sommeil de votre jeune, il pourrait être pertinent de lui demander comment les choses se déroulent à l’école.

Votre enfant a récemment « perdu » plusieurs objets personnels à l’école

Vous avez remarqué que votre enfant a perdu beaucoup d’objets personnels à l’école, mais il vous dit toujours qu’il les a égarés? Il est possible que votre enfant soit victime de taxage qui est aussi une forme d’intimidation.

Ces quelques signes sont importants à déceler chez votre enfant afin de pouvoir rapidement détecter si ce dernier est victime d’intimidation. Pour en savoir plus sur comment réagir lorsque votre enfant est victime d’intimidation, on vous invite à visiter le site web du gouvernement du Québec ainsi que le site web de Naître et grandir. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide pour vous ou votre enfant.

Jeunesse J’écoute 

1-800-668-6868

Tel Jeunes 

1 800 263 2266

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage